Les règles du jeu expliquées
Bienvenue dans l'univers des quilles de neuf ! Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour apprécier pleinement ce jeu traditionnel. Des règles de sécurité aux conseils stratégiques, nous vous guidons pas à pas pour devenir un vrai "Quillous" !
La piste
D'une longueur totale comprise entre 25,9 m et 28,5 m, la piste est en matière synthétique ou en asphalte. Elle intègre un dénivelé positif de 3 à 5 cm réparti sur toute sa longueur. La planche est en fibre de verre ou peut également être en acier. Après la planche et sur la piste sera tracée une ligne de faute blanche de 3 cm de large. Au bout de la piste se trouve une fosse servant à empêcher les quilles et les boules de revenir en jeu.
La boule
Les boules sont en bois ou en matière plastique. Leurs dimensions varient entre 18 cm et 21 cm. Les boules sont percées de 2 trous. Les trous auront un diamètre entre 2,8 et 3 cm, une profondeur de 7 cm et un écartement de 9,5 à 10 cm.
Sur chaque piste il est obligatoire de mettre à la disposition des quilleurs, deux boules de diamètre 18cm, deux de diamètre19, deux de diamètre 20 et deux boules de diamètre 21cm ; soit 8 boules au total.
Une boule additionnelle dite "Junior" est spécialement adaptée à la morphologie enfantine de nos plus jeunes licenciés. Elle accuse un diamètre de 18,5cm pour un poids plus léger d'environ 3kg.
Les quilles
Les quilles sont en bois ou en matière plastique. Une quille à une hauteur de 42 cm. Son diamètre maximum est de 12 cm. La base a un diamètre de 7.2 à 8 cm. La quille du milieu nommée le Roi est plus grande de 4 cm que les autres. Le poids normal d’une quille varie entre 2,700 et 2,850 kg, idem pour le Roi.
Le lancer
Le lanceur doit respecter les règles suivantes lors de son lancer :
- La boule ne doit pas entrer en contact avec l'un ou l'autre des deux côtés de la piste avant de renverser les quilles.
- La boule doit être déposée sur la planche, en deçà de la ligne de faute blanche, avant de toucher la piste.
- Les pieds du joueur ne doivent pas entrer en contact avec la piste, ni avec la ligne blanche.
Termes utilisés pour la pratique du jeu de quilles de 9
Bon ou choix : Un coup est bon ou choix lorsque la quille de main et le plomb sont tombés et que la boule est resté dans le carré, cela autorise à rebattre.
Cor : Coin opposé à l'endroit ou l'on va jouer.
Faux : Un coup est faux lorsque la boule est sorti du carré, ce terme ne s'applique pas à la rebattue car la boule est libre.
Jeu : figure à réaliser.
Les 12 jeux : Rue droite, Rue reverse, Court droit, Court revers, Sur le neuf, Saute rue droit, Saute rue revers, Sept droit, Sept revers, Battre au neuf droit, Battre au neuf revers, Saute cor.
Le neuf : Quille placée au milieu de l'aire de jeu
Pitère : Morceau de bois, de matière plastique ou téflon planté dans le sol sur lequel on pose les quilles.
Piter : Mettre en place une quille.
Piteur : Nom donné à une personne qui met en place la ou les quilles.
Plantier ou Quiller : Terrain du jeu de quilles.
Plomb : Quille que l'on vise avec la boule lorsqu'on exécute une figure.
Quille de main : Première quille que l'on frappe pour exécuter son tir.
Quillous : Joueur de quille.
Rebattre : Faire tomber le plus de quilles possible (figure libre) après avoir exécuté et réussi une figure imposée.
Rebattue : Action de rebattre.
Rue : Ensemble composé de trois quilles formant un côté du carré formé par les quilles lorsqu’elles sont en place avant de jouer.
Talenquère : Barrière placé autour de l'aire de jeu permettant de protéger les spectateurs contre les lancers de quilles et de boules.
Tir : ensemble des 12 ou 17 jeux selon la compétition.